Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIVRE : La Sélection

Ecrit par Kiera Cass

Paru en France le 12 avril 2012

Paru aux éditions Robert Laffont

Collection R

Prix : 16,06 E

Synopsis :

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Avis : Ai-je déjà lu un aussi bon livre ? C'est peu probable.
En bref, c'est les USA dans le futur qui après la 4ème guerre mondiale sont devenus Illea, une monarchie de castes où il y a 8 castes, partant de la famille royale, jusqu'aux miséreux, SDF.
Nous sommes embarqués dans la petite vie d'America, une fille de la caste 5, caste artistique, qui se prend la tête avec sa mère car elle ne désire pas participer au tirage au sort de La Sélection (= sorte de "concours" où 35 jeunes filles d'entre 16 et 20 ans, venant de chaque zone géographique se réunisse au palais et le prince héritier doit en épouser une).
Tout d'abord on pense à un "Hunger Games" plus tranquille, mais on s'en détache et... c'est tellement mieux !
On découvre Aspen, un garçon de la caste inférieure avec qui America entretient une relation. Il la pousse à participer au tirage au sort... et sans surprise (pour nous, pas pour elle) elle est tirée au sort. Elle rencontre le prince et finalement, il n'est pas si "snob" que cela.
Pour la suite, il faut le lire. Conclusion, je trouve l'histoire bien ficelée avec des personnages attachants (ou pas), mais un peu clichés (Celeste,la petite peste, America, rousse caractérielle, etc.), le monde futuriste est très bien décrit et on rentre très vite dans l'histoire.
Trilogie à ne pas rater, c'est un véritable coup de cœur !

Tag(s) : #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :